David Copperfield by Dickens

David Copperfield by Dickens

Auteur:Dickens
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Hachette Jeunesse


88. Souvenir.

89. Malchance.

90. Ensemble des avocats.

91. Sans travail.

92. Dans la même situation.

93. Servir d’intermédiaire pour vendre du blé.

13

Pour recevoir mes amis,

je me procurai tout simplement une paire de soles, un petit gigot de mouton et un pâté de pigeons. Je préparai ensuite les éléments d’un bol de punch, dont je comptais confier l’exécution à M. Micawber.

À l’heure dite, mes trois invités arrivèrent ensemble. Le col de chemise de M. Micawber était plus grand qu’à l’ordinaire, et il avait mis un ruban neuf à son lorgnon. Mistress Micawber avait enveloppé son bonnet dans du papier gris. Traddles portait le paquet et donnait le bras à mistress Micawber. Ils furent tous enchantés de mon appartement.

J’appris à M. Micawber que je comptais sur lui pour faire un bol de punch, et je lui montrai les citrons. L’instant d’avant, il était mélancolique, presque désespéré parce qu’on lui avait supprimé l’eau de la ville, faute par lui de payer ce qu’il devait à la compagnie, Son abattement disparut en un clin d’œil. Je n’ai jamais vu un homme jouir du parfum de l’écorce de citron, du sucre, du rhum et de la vapeur d’eau bouillante comme M. Micawber ce jour-là. C'était plaisir de voir resplendir son visage au milieu du nuage formé par ces évaporations délicates, pendant qu’il mêlait, remuait et goûtait. On aurait dit qu’au lieu de préparer du punch, il s’occupait à faire une fortune considérable, destinée à enrichir sa famille de génération en génération.

Le gigot arriva tout rouge à l’intérieur, et tout pâle à l’extérieur sans compter qu’il était couvert d’une substance étrangère, d’une nature poudreuse, d’où l’on pouvait conclure qu’il était tombé dans les cendres. Peut-être le jus nous aurait-il fourni là-dessus quelques renseignements, mais il n’y en avait pas. La « jeune personne » qui nous servait l’avait répandu jusqu’à la dernière goutte sur l’escalier, où il formait une longue traînée qui, par parenthèse, resta là tant qu’elle voulut, sans être dérangée par personne.

Le pâté de pigeons n’avait pas trop mauvaise mine, mais c’était un pâté trompeur. La croûte ressemblait à ces crânes désespérants pour le phrénologue94, pleins de bosses et de proéminences sous lesquelles il n’y a rien du tout. En un mot, le banquet fit fiasco, et j’aurais été très malheureux, si je n’avais été consolé par la bonne humeur de mes hôtes, et par une idée lumineuse de M. Micawber.

« Mon cher Copperfield, me dit-il, il arrive des accidents dans les maisons les mieux tenues ; mais dans les ménages qui ne sont pas gouvernés par cette influence souveraine qui sanctifie et rehausse le... la..., en un mot par l’influence de la femme revêtue du saint caractère de l’épouse, on peut les attendre à coup sûr, et il faut savoir les supporter avec philosophie. Permettez-moi de vous faire remarquer qu’il y a peu de comestibles supérieurs à une grillade. Avec la division du travail, nous pourrons arriver à un excellent résultat, si la jeune personne qui vous sert peut seulement nous procurer un gril. Je vous réponds qu’alors ce petit malheur sera bientôt réparé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.